parc

Les différents types de parcs de loisirs

Le terme « parc de loisirs » est très vaste, mais on peut le définir comme un espace clos à vocation récréative et/ou éducative qui a été aménagé pour recevoir diverses attractions. Il est ouvert au grand public avec ou sans droit d’entrée, tout au long de l’année ou à une saison bien précise. Si on se réfère à cette définition, on peut distinguer plusieurs parcs de loisirs.

Le parc animalier

Le parc animal Le parc animalier est un parc de loisirs dédié entièrement aux animaux sauvages et/ou domestiques. On peut englober dans ce groupe de « parc animalier » tous les parcs zoologiques, les parcs semi-naturels, les parcs d’élevage ou les safaris-parcs. La Planète Sauvage est un parc semi-naturel ou un safari-parc en Loire-Atlantique et la Réserve des bisons d’Europe est un parc d’élevage en Lozère.

Le parc à thème

Le parc à thèmeLe parc à thème ne prend pas le même concept aux États-Unis qu’en France. En France, la plupart des parcs à thème tournent autour d’un thème donné comme la mer ou l’univers spatial. Aux États-Unis, le parc à thème se focalise plus sur l’univers d’un personnage de dessins animés. C’est le cas de Disneyland Park ou le Parc Astérix. Ces concepts sont de plus en plus développés en France.

Le parc aquatique

parc aquatiqueLes parcs aquatiques sont regroupés dans une toute autre catégorie dans les parcs à loisir. Les attractions proposées sont exclusivement ou essentiellement aquatiques. Vous n’êtes pas toujours obligé de vous adonner à des activités dans l’eau lors du passage dans un parc aquatique, car on peut vous proposer d’autres activités sur la terre ferme.

Le parc d’attractions

Les parcs d’attractions sont des espaces clos qui sont consacrés au jeu et à la distraction. Vous aurez plus des attractions et des animations axées sur la fête foraine. Les concepteurs peuvent tourner autour d’un thème comme l’Island of Adventure en Floride ou non comme le Parc Saint-Paul dans l’Oise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *