Mascarade : un jeu simple, rapide et fluide

Imaginez que vous vous trouvez à Venise en plein Carnaval. Sur place, tout le monde porte un masque, ce qui constitue à la fois un avantage et un défaut puisque vous ne saurez jamais à qui vous avez affaire. Découvrez l’univers du jeu de société Mascarade.

Le jeu de bluff Mascarade

Plus qu’un simple jeu de cartes, Mascarade invite à apprendre les rudiments du bluff. Chaque joueur incarne un personnage dont l’identité reste secrète le long de la partie. Au fil des abattages des cartes, les choses vont s’éclaircir pour tout le monde. Que vous incarniez le roi, la reine, l’évêque, le juge ou bien le voleur, cachez bien votre jeu. Chaque personnage a son propre avantage qu’il faudra exploiter. L’idée sera de garder votre identité inconnue jusqu’à la fin de la partie.

Faire fortune grâce à la ruse

L’autre objectif de Mascarade est d’amonceler autant de pièces d’or que possible. Le jeu en compte 13. L’idéal serait de pouvoir s’emparer de toutes ces pièces. Si vous y parvenez, alors la partie est terminée. Cela reste plus facile à dire qu’à réaliser. En effet, chaque personnage a son propre mode de fonctionnement. Dans ce jeu, l’évêque prend deux pièces d’or du joueur le plus riche. Le roi peut aussi sommer la banque de lui donner son dû.

Quelques retours sur ce divertissement

Ce jeu reste assez facile à comprendre. Les règles sont à lire une seule fois et c’est assimilé. Le nombre de personnages qui évolue à chaque réédition de Mascarade constitue aussi un avantage. Puis, il y a l’extension qui pousse un peu plus loin la jouabilité. Par contre, quelques améliorations sont encore à faire au niveau de la présentation du support. Les cartes seraient encore mieux si elles étaient plastifiées. De cette manière, il devient tout simplement impossible de les marquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *