Un escape game, c’est quoi ?

Cette nouvelle attraction très appréciée partout dans le monde est née au Japon il y a quelques années déjà. Depuis 2013, l’escape game est aussi devenu célèbre en France. Presque une salle d’escape game ouvre chaque mois dans les villes de France depuis cette année-là. Le concept innovant séduit presque toutes les catégories d’âge. Il s’agit d’un divertissement qui consiste à enfermer les participants à l’intérieur d’une pièce à thème, puis ces derniers doivent faire en sorte d’en sortir en moins d’une heure. Pour ce faire, les participants doivent résoudre une énigme, faire une enquête, chercher des codes ou des clés, etc. L’escape game permet aux participants de jouir d’une forte sensation et d’avoir une bonne dose d’adrénaline. Il existe différents scénarios du jeu, mais les règles demeurent les mêmes et il n’y a qu’un seul objectif.

Escape game : le déroulement du jeu

Le responsable du jeu organise un briefing pour faire connaître aux participants les règles générales du jeu. Puis, un game master guide les joueurs vers la porte de la salle tout en leur présentant l’histoire ou le thème qui les attend dedans. Avant d’y entrer, le game master présente aussi parfois une petite vidéo de présentation. Ensuite, les joueurs entrent dans la salle qui se ferme derrière eux et l’explorent afin de chercher des pistes et résoudre les casse-têtes ou relever les défis pour s’évader de la salle en moins d’une heure. Notons qu’il s’agit d’un jeu d’évasion destiné à tous ceux qui aiment se divertir et jouer en équipe, entre amis, en famille ou avec les collègues de travail. Le concept est très novateur et c’est un excellent moyen d’optimiser la cohésion d’équipe.

Escape game : quelques scénarios de jeu

Sachez que partout en France, vous pouvez trouver un centre d’espace game. Vous pourrez ainsi trouver différents scénarios de jeu. Il peut s’agir d’une porte de sortie verrouillée. Les participants doivent alors trouver les clés ou les codes pour l’ouvrir et sortir de la salle en moins d’une heure. À noter que la salle de jeu peut comporter plusieurs pièces et donc les joueurs ne trouveront pas forcément les indices ou les clés dans la première pièce où ils entrent. Pour résoudre le jeu et sortir de la salle avant une heure, il faudra que les participants explorent chaque pièce de la salle de jeu. Dans certaines pièces, il peut y avoir des cachettes ou des ouvertures cachées qui conduisent vers d’autres salles avec des indices. Les passages cachés sont souvent activés par un membre du personnel grâce à des boutons magnétiques. Bref, il peut y avoir divers scénarios, mais en général, plus il y a d’énigmes et des portes cachées, plus le jeu est excitant et divertissant. Si vous recherchez des idées de sorties entre amis, pensez à l’escape game. Vous trouverez en cliquant ici un centre d’escape game. A noter que certains établissements tels que Prizoners proposent des réductions aux étudiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *