DIY : teindre des tissus ou des vêtements

La tendance est actuellement à la récupération et au DIY. Vous souhaitez donner un coup de pep’s à votre vêtement ou votre linge de maison ? Essayez la teinture, une technique accessible à tous pour apporter éclat et fraîcheur à vos tissus.

Attention, tout ne se teint pas

Vous souhaitez teindre vos vêtements ? Il vous faut une teinture pour vêtements et tissus. Il faut toutefois faire attention, car toutes les matières ne se teignent pas. Oubliez la teinture pour le cachemire, la laine, le mohair, l’angora, les tissus 100% polyester, acétate ou acrylique, les vêtements Gore-Tex, les polaires, les vêtements en microfibres et ceux qui comporte au moins 5% d’élasthanne. En général, on teint uniquement les tissus en fibres naturelles comme le coton, la soie, le lin et le bambou.

Les étapes de préparation

D’abord, lavez le tissu pour permettre à la teinture de bien adhérer. Ensuite, il est conseillé de décolorer pour mieux teindre. Il n’y a pas de problème si votre tissu est de couleur crème, blanche ou pâle. Mais, pour une couleur sombre ou vive, il faut décolorer impérativement.

Les différentes techniques de teinture

Il existe plusieurs techniques de teinture, dont les plus simples sont l’utilisation de scotch, de pochoir et de pinceau.
Vous pouvez utiliser le scotch ou le ruban adhésif pour dessiner le motif désiré. Imbibez une éponge de teinture et tamponnez délicatement le tissu. Pensez à essorer de temps en temps avec un mouchoir. Laissez sécher et retirer le scotch pour terminer. À noter que vous pouvez mélanger ou superposer les couleurs.
Vous pouvez vous servir d’un pochoir pour appliquer la teinture. Remplissez la bouteille spray de teinture et vaporisez ensuite le tissu. Positionnez le pochoir sur le tissu bien à plat. Essorez-le bien pour éviter les bavures.
Vous pouvez aussi utiliser un pinceau sec, souple, fin, gros ou biseauté pour tracer des motifs géométriques. Trempez le pinceau dans la préparation et dessinez les traits sur le tissu. Ensuite, il faut laisser sécher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *