Nintendo Switch : comment activer le contrôle parental ?

L’utilité du contrôle parental se passe de commentaires. Cette fonctionnalité permet de restreindre les contenus, maîtriser la communication avec les autres joueurs ou tout simplement limiter le temps dépensé sur la console de salon. Avec la Nintendo Switch, plusieurs pistes sont possibles.

Imposer des limites à partir de la console

Il est possible de limiter le temps de jeu ou l’accès à certains contenus grâce à un code PIN. C’est un mot de passe que seuls les parents sauront. Il devrait être configuré dès la première utilisation de la Nintendo Switch. Concrètement, il faut se rendre dans le menu Paramètres de la console, puis choisir le bouton Contrôle parental. Il faudra par la suite spécifier les restrictions. C’est une manière de filtrer les captures d’écran ou vidéos. L’enfant devrait demander une autorisation à chaque fois qu’il souhaite communiquer avec les joueurs connectés. C’est la même démarche pour le casque de réalité virtuelle (VR). Certains jeux installés dans la console pourront aussi être verrouillés ou réservés à des joueurs qui ont l’âge recommandé.

Activer le contrôle parental en ligne

Les parents ont aussi la possibilité d’utiliser l’application mobile dédiée. Il faudra commencer par le télécharger sur un Smartphone. Après l’installation, cette interface aide à contrôler l’usage de la Nintendo Switch. Les détails sur les jeux lancés, le temps écoulé devant la console et bien d’autres données sont rapportés. L’appli permet de gérer la station ludique à distance. Une méthode alternative consiste à passer par le compte Nintendo eShop. Il faudra ensuite rejoindre le Groupe Familial et sélectionner un profil souhaité pour le designer comme supervisé. Le paramétrage est à faire en ligne selon les jugements de l’adulte. Comme pour le réglage direct, le temps de jeu et l’accès aux titres enregistrés peuvent être contrôlés depuis le Web. Cela dit, les enfants sont souvent plus rusés que les parents en matière de numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *