Le développement physique et psychique des enfants : le rôle des aires de jeux

La société a un rôle à jouer dans le développement corporel et psychologique de l’enfant. La société doit fournir aux parents et aux éducateurs les structures/infrastructures nécessaires permettant aux enfants de bouger, de se dépenser, d’être en mouvement tout en s’amusant : c’est le rôle des espaces de jeux. Qu’entend-on par « société » ? Ce sont les collectivités locales en priorité. Ce sont, ensuite, les établissements qui accueillent des enfants (écoles, garderie, parcs d’attractions, etc.). Ce sont aussi les restaurants : il est de plus en plus courant de voir des aires de jeux en intérieur ou en extérieur des enseignes de restauration.

Des structures qui favorisent les activités physiques et l’éveil intellectuel

Jetez un coup d’œil au site https://www.transalp.fr/aire-de-jeux/structure-multi-activites/. Sur les infrastructures que vous voyez sur cette page, les enfants ont la possibilité de bouger frénétiquement, et dans le même temps, ils aiguisent leur créativité. Beaucoup imaginent des scénarios pendant qu’ils se défoulent sur les toboggans et autres matériels présents sur une zone de jeux qui leur est destinée. Qu’ils soient seuls ou en groupe, cela ne change rien : ils feront preuve d’imagination débordante. Pourquoi pensez-vous qu’ils rient, qu’ils courent dans tous les sens, qu’ils sont parfois très concentrés, qu’ils se lancent dans des mouvements et des poses parfois improbables ? C’est leur créativité qui est à l’œuvre et commande leurs comportements.

Des infrastructures qui leur donnent une idée de la sociabilité

En fréquentant les aires de jeux des restaurants, ceux des parcs ou encore ceux de leurs écoles, les enfants apprennent concrètement ce qu’est de vivre en société. Qu’il soit introverti ou extraverti, timide ou entreprenant, le résultat est le même : ils prennent connaissance de l’importance d’être en relation avec les autres et surtout que leurs paroles et gestes sont susceptibles d’affecter leurs entourages. En définitive, ces structures de jeux multiactivités participent au développement à la fois physique et psychique de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *