Vélos électriques pour toutes les pratiques

Leur côté pratique, polyvalent et confortable fait des vélos électriques un moyen de transport très prisé par les cyclistes. Focus sur les différentes versions de ce vélo très utilisé.

Les vélos électriques à usage urbain

C’est le type de vélo le plus utilisé en Europe. Au départ, il était destiné pour les villes et régions, maintenant c’est devenu un utilitaire dans le milieu urbain et plus précisément en métropole. Avec son assistance performante permettant de parcourir facilement un long trajet, ce vélo offre le confort lors des balades. De plus, les vélos électriques à usage urbain sont généralement dotés d’équipements qui ne nécessitent aucun entretien spécifique. Bref, c’est le compagnon de route pour toute la famille.

Les vélos électriques pliants

Il existe deux versions de ce vélo selon son usage. Le premier est le vélo à dimension réduite ou vélo compact. Il est moins encombrant de par sa longueur, sa hauteur et son poids. Le deuxième est le vélo électrique pliant à proprement dit qui est conçu pour les personnes se déplaçant souvent en train ou en avion et cherchant un vélo léger, facile à transporter et assez compact.

Les vélos électriques pour randonnée

Ce type de vélo est adapté pour le cyclotourisme. Avec ce vélo, on peut parcourir de longues distances, des chemins sinueux et ardus, et ce sans faire trop d’effort. Il est habituellement doté d’un porte-bagage pour se décharger du poids à transporter. Les fabricants ont conçu ce modèle en étudiant de près la géométrie du cadre, la transmission, le système de freinage et le confort pour soulager le cycliste. Il est adapté aussi bien aux seniors qu’aux enfants.

Le vélo cargo électrique

C’est un vélo très utilisé en milieu urbain. Le vélo cargo est robuste et dispose d’une caisse en plastique, en bois ou en métal. On peut transporter dedans des enfants ou beaucoup de matériel sur une longue distance. Par ailleurs, ce type de vélo peut rouler sur n’importe quel terrain. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreuses familles et professionnels comme les artisans l’utilisent au quotidien.

On distingue trois types de cargobike. Le premier est le triporteur électrique qui a trois roues, dont une large, et qui dispose d’une bonne stabilité à l’arrêt. Le deuxième est le biporteur électrique. Il est plus intuitif et ressemble plus au vélo simple. Il est dynamique et parfaitement maniable pour se faufiler dans les embouteillages. Le troisième est le longtails électrique. Il possède un porte-bagage rallongé. Il est compact et maniable. C’est le plus pratique des cargobikes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *